top of page

« Ta vie c'est de la marde » II

On marche tous dans un trou d’eau. On échappe tous du café sur nos papiers. On oublie tous nos clés. Notre quotidien est tout teinté de petites mésaventures banales.

On a tous déjà eu un gros rhume au PIRE moment possible. On a tous gouté du lait périmé. On s’est tous déjà fait laisser.

Moi aussi.

 

« Ta vie c’est de la marde » est une ode à tous nos petits malheurs du quotidien qui nous paraisse bien souvent plus gros qu’ils ne le sont.

 

Tout a commencé au début de l’hiver. Il m’a laissé. Avec ces mots : « Ta vie c’est de la marde ». Lui voulait aller découvrir le monde. Moi, mon monde, c’était lui. Je me suis alors retrouvé dans un quotidien encore plus écrasant qu’avant. J’ai donc décidé de prendre les devants et de tout simplement me demander comment je pourrais faire pour enchanter celui-ci. « Ta vie c’est de la marde » est la documentation photographique de plein de petits moments hors marge que j’ai créés. Des moments de tous les jours, mais légèrement décalés, afin d’y ajouter à la fois une touche de magie sincère et de sarcasme.  Sous forme de thérapie artistique ludique, ce projet permet au public de pénétrer dans mon intimité tout en faisant des liens avec la leur.

 

Dans cette deuxième partie du projet, j’ai souhaité partager ma plate folie. La toilette m’apparaissait ici comme l’endroit idéal puisqu’elle est à la fois un lieu public et privé. La création de cette œuvre immersive avait comme but de confronter le spectateur à mon intimité dans un lieu que nous partageons tous tout en y étant seuls.

bottom of page